Mobilité

Étude : La mobilité électrique dans les territoires

Rexel France, leader de la distribution de matériel électrique, dévoile les résultats de son enquête sur la maturité des collectivités vis-à-vis de la transition écologique et sur leurs enjeux et ambitions en matière de mobilité électrique.

Elle révèle un écart important entre conscience des enjeux de transition écologique et promotion de la mobilité électrique.

Étude : La mobilité électrique dans les territoires

La mobilité électrique reste un sujet de second plan pour les collectivités, malgré les attentes fortes dans les territoires.

89% des collectivités reconnaissent la nécessité d’assurer la transition écologique. 40% des collectivités de plus de 20 000 habitants considèrent même cette question comme essentielle. La transition écologique devrait d’ailleurs rester une préoccupation importante puisque 85% des collectivités françaises affirment qu’elles vont continuer à investir ce sujet au cours des deux prochaines années.

La mobilité électrique dans les collectivités, parent pauvre de la transition écologique

Dans l’ordre des priorités, la mobilité électrique est pour autant reléguée au second plan. Elle reste encore un enjeu secondaire, arrivant en 4ème position en termes de priorité à gérer, derrière la maîtrise des consommations d’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments publics, et le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Un retard sur l’électrification des mobilités est en train d’être pris.

La mobilité électrique manque de considération. Ce manque d’intérêt se confirme dans les ambitions puisque seulement 23% projettent d’y accorder plus d’importance dans les 2 ans à venir, même si elles se considèrent au mieux dans la moyenne (43%), voire en retard (43%).

Par conséquent, peu d’actions sont mises en place aujourd’hui mais également peu d’intentions : seules 20% des collectivités sont déjà équipées d’une flotte de véhicules électriques. 2/3 d’entre elles ont mis en place des points de recharge (43%) et 21% d’entre elles ont prévu de le faire.

La massification du recours au véhicule électrique nécessite le déploiement sur le territoire d’infrastructures de mobilité. Le think tank Terra Nova soulignait dans un rapport paru en juin 2023 que « l’absence d’un réseau satisfaisant de bornes de recharge constitue l’un des principaux freins à l’adoption à grande échelle des véhicules électriques ».

23%

seulement, des collectivités projettent d'accorder plus d'importance à la mobilité dans les 2 ans.

20%

des collectivités sont déjà équipées d’une flotte de véhicules électriques.

2/3

d’entre elles ont mis en place des points de recharge

et 21% d’entre elles ont prévu de le faire.

Quel accompagnement des collectivités pour accélérer la mobilité électrique sur le territoire ? Accélérer l’électrification de la mobilité !

L’ambition de développer la mobilité électrique dans les collectivités est freinée par les contraintes budgétaires (item spontanément cité par 34% des répondants), notamment dans les petites collectivités (inférieures à 2000 habitants).

Le manque de clarté autour des aides et des démarches pour les obtenir est l’un des freins mis en avant au sujet du développement de solutions électriques pour les nouvelles mobilités (41% des interrogés citent les subventions et les aides de l’État comme levier de passage à l’acte), et d’accompagnement (conseils, moyens humains).

Au final, on comprend le besoin d’un accompagnement qui, avant d’être technique, devrait d’abord être orienté vers des solutions pour guider les collectivités dans une démarche globale de mise en place des projets de mobilité électrique : Quelles aides financières ? Quel projet adapté au territoire ? Quelles modalités de mise en œuvre ?

Si les collectivités sont pleinement engagées dans la transition écologique des territoires, la mobilité constitue un angle mort de leur politique. Et ce, à la fois en tant qu’investisseurs (électrification de leur parc de véhicules, installations d’infrastructures de recharge, etc.) mais surtout en tant qu’architectes de la décarbonation. Chez Rexel France, nous savons que les solutions existent : nous les concevons et les distribuons, notamment grâce à Freshmile qui propose des solutions clés en main, de l’installation à la maintenance. Rexel France a vocation à les accompagner dans cette mission, en rassemblant tous les acteurs engagés autour de la mobilité électrique.

Thomas Moreau

Président de Rexel France

Méthodologie de l’enquête :

Enquête menée en ligne par le biais d’un questionnaire en ligne administré par BVA du 14 au 28 octobre 2023, auprès de 150 collectivités locales françaises (communes, métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes).

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à
Courant Positif
Abonnez-vous à Courant Positif