Pourtant, cette prise de conscience, il va bien falloir l’opérer. Sinon, comment notre société peut-elle être prête à faire ces changements importants ?
Zivorad Mjiucic :
La sobriété, elle est vraiment à inscrire dans une vision de société et dans ce que je dis, je reviens souvent sur la question de la vision de société, parce que c’est un élément qui me semble fondamentale et assez peu posé dans les stratégies de transition écologique comme dans la stratégie de réindustrialisation.
Je m’appelle Zivorad Mjiucic je suis le dirigeant de l’entreprise Electrosoult. La transition énergétique passe par plusieurs éléments au quotidien. Nous sommes aujourd’hui à la recherche de solution son pour éviter les dégagements de CO2 dans les véhicules. Ça, c’est la première chose. En cherchant des véhicules, non polluants, on traite le polluant. La deuxième, c’est l’optimisation des déchets et des emballages carton et plastique qu’on peut avoir sur les produits. Et troisièmement, c’est la gestion des livraisons des produits sur le chantier ou en stock. On a trouvé des solutions concernant les véhicules des dirigeants et de la direction pour migrer sur des véhicules soit hybrides soit électriques dans un premier temps. Concernant le traitement des déchets, on a signé des partenariats avec des recycleurs qui nous traitent les déchets quotidiens et concernant la livraison sur certains chantiers, notamment des chantiers intra-muros, on est passé par la solution Rexel express, avec des livraisons de produits en basse émission. Les livraisons Rexel express, on agissait sur plusieurs axes: on avait un stockage et on pouvait faire des planifications de livraison beaucoup plus pointues et beaucoup plus organisée par rapport à notre chantier et le chantier de masse, des interconnexions avec les autres corps de métier. Deuxièmement, on avait des livraisons avec des véhicules faibles émissions, voire électrique. Si j’ai un conseil à donner à une entreprise qui souhaite s’inscrire dans la même démarche, je dirais que le troisième axe, qui est la livraison à court-terme Rexel, elle offre les solutions: donc se rapprocher de Rexel concernant le traitement des déchets, chacun des entreprises de trouver le bon partenaire pour le traitement des déchets. Et la vraie complexité, aujourd’hui, ce sont les véhicules électriques. Pour les techniciens, pour trouver les points de recharge et trouver des véhicules qui ont une autonomie suffisante pour pouvoir fonctionner. J’ai trouvé une solution concernant les véhicules, je dirais administratifs. Concernant les véhicules des techniciens, on a essayé plusieurs solutions et aujourd’hui, on a trouvé une solution qui nous convient, que ça soit financier et fonctionnelle. C’est surtout fonctionnel la problématique et on est dans une phase de test. Ça fait six mois, qu’on test un véhicule qui, aujourd’hui, satisfait pratiquement à 100 % nos besoins.