7 min.

Comment accélérer la transition énergétique des entreprises ?

Rexel et GreenYellow, deux acteurs majeurs de la transition énergétique, unissent leurs forces dans le cadre d’une offre commune pour permettre à leurs clients de maximiser leurs économies d’énergie.

Comment accélérer la transition énergétique des entreprises ?

Face au défi de la neutralité carbone, les entreprises ont un rôle immense à jouer. C’est aujourd’hui pour elles à la fois un enjeu de compétitivité et de mise en conformité avec les réglementations en vigueur, par exemple les lois LOM et Climat et Résilience ou les décrets tertiaire et BACS. Leader historique de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie, Rexel se positionne aujourd’hui comme un facilitateur de transition pour ses clients. C’est ainsi tout le sens de l’outil Carbon Tracker et de la démarche Open, qui offrent à ces derniers un accompagnement sur-mesure dans la mise en conformité et dans la transition de leur entreprise. 

Pour répondre aux besoins de ses clients, Rexel souhaite encore renforcer sa stratégie d’accompagnement et vient de nouer un nouveau partenariat avec GreenYellow. Fondé en 2007, GreenYellow est devenu en 18 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l’international. Expert de la production solaire photovoltaïque décentralisée, des programmes d’efficacité énergétique, du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur. Le groupe assure le développement, le financement et l’exploitation des projets d’infrastructure leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie et ainsi accélérer leur décarbonation. L’ensemble des projets menés au sein de GreenYellow en 2023 a permis aux clients d’éviter l’émission de 427 000 tonnes d’équivalent de CO2.

Les capacités de financement de GreenYellow, la force commerciale de Rexel

« Avec ce partenariat, nous associons le meilleur de nos forces respectives pour proposer la solution la plus complète à nos clients. Concrètement, GreenYellow apporte des capacités de financement aux professionnels devant faire des investissements en leur donnant la possibilité de les financer. Cela se fait au travers de tiers-investissements et de contrats de performance énergétique sur des technologies liées à la transition et à l’efficacité énergétique. Que ce soit le photovoltaïque, la Gestion Technique et Énergétique du Bâtiment (GTEB), l’éclairage ou encore l’IRVE, ce sont toutes des technologies que nous commercialisons et que nous proposons à nos clients à travers la démarche Open », explique Alice Connan, Directrice Industrie de Rexel France. 

De son côté, Rexel va apporter toute sa force commerciale dédiée aux utilisateurs industriels et tertiaires, qui ont d’importants besoins en matière de performance énergétique et d’électrification. « Nous serons dans l’accompagnement sur la définition technologique la plus appropriée. Nous avons bien sûr nos commerciaux mais aussi nos experts qui travaillent sur ces différentes technologies », détaille Alice Connan. Pour elle, « la force de frappe de Rexel, c’est d’avoir une approche ‘agnostique’ vis-à-vis du client » puisque « Rexel va porter de nombreuses solutions de ses partenaires fournisseurs, mais aussi ses propres solutions ».

Cela nous permet d'ancrer un peu plus notre rôle d'accélérateur de la transition énergétique

Ce qui permet finalement « d’avoir la meilleure proposition de valeur auprès de l’utilisateur final, d’autant que Rexel est leader dans l’écosystème vis-à-vis des installateurs intégrateurs. (…) C’est vraiment un partenariat complémentaire. GreenYellow va nous permettre d’enrichir notre offre en matière de financement. Et Rexel va leur apporter la présence terrain et les mettre en relation avec son réseau d’installateurs locaux », se réjouit Alice Connan. « C’est vraiment une manière pour nous de renforcer notre offre dans l’accompagnement client et cela nous permet d’ancrer un peu plus notre rôle d’accélérateur de la transition énergétique », poursuit-elle. 

 

« Pour les entreprises, c’est faire d’une pierre deux coups. En mettant en place ces solutions technologiques, elles observeront un vrai gain, soit de consommation d’énergie, soit en devenant productrice grâce au photovoltaïque. Dans le même temps, elles s’assurent une mise en conformité avec les réglementations. Toutes n’ont pas les moyens d’acheter le matériel. Là, on va leur proposer des solutions de financement qui n’impliquent pas d’acheter et qui vont leur permettre de s’y retrouver en termes de bilan comptable », ajoute Alice Connan. 

Proche du leasing, cette solution vient s’ajouter à l’éventail d’offres déployées par Rexel, comme l’accompagnement à l’obtention d’aides, dans le cadre de ce que l’entreprise décrit comme « une démarche globale ». En cours de déploiement opérationnel, le partenariat entre Rexel et GreenYellow est d’ores et déjà à l’œuvre et leur premier client est un logisticien de renom.

Abonnez-vous à
Courant Positif
Abonnez-vous à Courant Positif