Prenons le pouls du côté des entreprises, avec Sylvain Biele, Directeur général du groupe Ciuch, qui propose des solutions de maintenance, d’ingénierie et de stratégie logistique. Son crédo pour prendre le virage de la transition énergétique ? Investir en faveur du réemploi et de l’efficacité énergétique :
Sylvain Biele :
Nous sommes clients de Rexel parce que Rexel est l’un de nos fournisseurs d’équipement que nous intégrons directement dans nos convoyeurs. Des cellules, des éléments de câblage et autres qui sont dans les catalogues, Rexel directement, et nous sommes fournisseurs de Rexel parce que nous équipons leurs entrepôts logistiques qui permettent de distribuer tous leurs catalogues directement dans les magasins ou chez leurs clients. C’est un vrai partenariat donnant donnant et on le voit tous les deux dans ce sens-là, où on est vraiment partenaire. On monte des projets en commun, parce qu’à un moment même, la finalité, c’est que quand on leur fournit des installations logistiques, c’est en partie avec leurs composants. La boucle est vraiment bouclée à ce niveau-là.
On a mis au point une nouvelle gamme de convoyeurs, qui s’appelle la gamme INGIN, sur lequel :
1) Ce sont des convoyeurs ”plug and play” donc avec une très grande flexibilité, avec lesquels, comme les véhicules hybrides quand on freine directement au niveau des cartons ou des colis qui se déplacent dessus, il y’a de la récupération d’énergie via des condensateurs donc, cette énergie est réimplanté directement et réinjectée dans la solution, ce qui fait qu’il y a un gain énergétique de 10 à 15 % pour l’exploitant.
2) Et où on va encore plus loin, vu que ce sont des convoyeurs “plug and play” ça veut dire réutilisation quasiment, à l’infini. Donc un module peut être débranché à un moment ou un autre, mis dans une autre zone de l’installation ou dans un autre entrepôt, en France ou en Europe et donc être réutilisé, ce qui fait qu’en termes de refabrication, de réemploi, on a un gain énergétique qui est juste, colossal.
Cette transition énergétique est vraiment quelque chose d’indispensable même s’il y a des actions qui sont faites plus ou moins dans certaines régions, dans certains pays ou autres, il y a encore énormément à faire. Et c’est chaque petite action qui seront faites par tout le monde, que ce soit à titre individuel, que ce soit au niveau des entreprises, qui ont aussi des messages à faire passer, parce qu’aujourd’hui les managers, les chefs d’entreprise doivent aussi sensibiliser, doivent aussi passer des messages. Toute action sera bénéfique et c’est chaque petite action qui fera qu’au total on y arrivera. Avec des sensibilités, forcément aussi par métier, par région ou autre. Mais de toute façon, tout le monde devra évoluer. On n’a plus le choix.