Transition énergétique
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Electrification et décarbonation : le Tour de France passe la vitesse supérieure

Dans son effort pour devenir moins polluante, l’épreuve reine du cyclisme peut notamment compter sur Rexel, partenaire du Tour de France depuis 2023.

 

Electrification et décarbonation : le Tour de France passe la vitesse supérieure

L’électrification passe aussi par le Tour de France ! Depuis plusieurs années, la mythique épreuve sportive est engagée dans une démarche de réduction de son impact environnemental. Pour cela, la Grande Boucle s’appuie notamment sur deux volets de sa stratégie RSE. « Tout d’abord, nous avons lancé le programme ‘L’avenir à vélo‘ destiné à faire la promotion de la pratique du vélo au quotidien. En tant que première course cycliste au monde, nous pensons que nous avons une légitimité particulière à pousser le grand public à intégrer plus de vélo dans son quotidien » détaille Karine Bozzacchi, responsable RSE chez A.S.O. (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour.

« À côté de ce premier volet, nous avons un deuxième programme intitulé ‘C’est mon Tour, j’agis !‘ » et qui est, lui, basé sur la réduction de notre empreinte carbone » poursuit Karine Bozzacchi, qui rappelle que le Tour a été membre fondateur de la charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs internationaux. À ce titre, le premier engagement pris par le Tour concerne la mobilité durable alors que 94 % du bilan carbone de l’événement provient des déplacements des spectateurs. Pour rappel, chaque été, la Grande Boucle attire 10 millions de personnes au bord des routes.

« Une très grosse campagne a été lancée  pour inciter le public à changer son mode de déplacement pour rejoindre le Tour. On pousse à l’utilisation du covoiturage par exemple. Mais aussi des transports en commun ou du vélo avec par exemple la mise en place de parkings à vélo sur les étapes du Tour » détaille Karine Bozzacchi. Sur le Tour en lui-même, les voitures à moteur thermique ne sont désormais plus les bienvenues. Depuis 2022, l’ensemble de la flotte, fournie par le partenaire auto Škoda est intégralement composée de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Le partenariat avec Rexel nous permet de pousser davantage les motorisations alternatives. 

Karine Bozzacchi

Un changement qui symbolise la manière dont les enjeux d’électrification s’imposent aussi au Tour de France. La prise en compte de cette question se matérialise aussi très concrètement via la mise en place d’un partenariat avec Rexel depuis 2023. « S’associer à un expert du secteur de l’énergie comme Rexel permettra à l’épreuve de poursuivre sur le chemin de la réduction de son impact, en permettant l’accélération de l’électrification des territoires, au service d’une mobilité plus durable » avait à l’époque réagi Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

« Le partenariat avec Rexel nous permet de pousser davantage les motorisations alternatives. Cette année par exemple, nous avons pu profiter des bornes de Freshmile pour la recharge des véhicules des suiveurs du Tour avec des abonnements que l’on a pu partager avec les équipes de l’organisation. En plus de cela, il y a eu un gros travail des équipes de Rexel pour cartographier les points de recharge à proximité du parcours. Nous avons aussi accueilli des équipes techniques de Rexel qui sont venues étudier les besoins en énergie de l’épreuve dans le but de trouver des solutions d’accompagnement » relate Karine Bozzacchi.

Une réduction de l’empreinte carbone de près de 40%

Si des efforts restent à fournir, le Tour de France a obtenu de vrais résultats en matière de décarbonation au cours des dernières années. Entre 2013 et 2021, le Tour de France est ainsi parvenu à réduire son empreinte carbone de 37% sur les scopes 1 et 2. À terme, les organisateurs visent un objectif de réduction des émissions de CO2 de 50% en 2030. « Chaque année, nous nous améliorons. Nous challengeons aussi beaucoup nos sponsors qui ont fourni de vrais efforts à notre demande avec par exemple des goodies plus responsables ou l’intégration de véhicules électriques dans la caravane, comme l’a fait E.Leclerc en 2024 avec 8 véhicules 100% électriques décorés »  souligne Karine Bozzacchi.

En 2025, le Tour de France célèbrera sa 112e édition. La Grande Boucle prendra le départ le 5 juillet prochain depuis la métropole de Lille. Les poursuivants passeront par Boulogne-sur-Mer, Dunkerque puis Amiens avant de partir à l’assaut des routes de France. L’épreuve se clôturera le 27 juillet avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à Paris.

Crédit photo : iStock 

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