Contrairement à MaPrimeRenov’ par exemple, le dispositif CEE n’est pas une subvention de l’Etat. Il s’agit d’un mécanisme qui a été mis en place par ce dernier pour contraindre les fournisseurs d’électricité, de gaz, de chaleur, de froid, de fioul domestique, de GPL et de carburants pour automobiles à financer les travaux visant à améliorer la performance énergétique des habitations et des bâtiments. Ceux qui les réalisent se voient ainsi verser une aide dite « prime CEE » ou « prime énergie ».
Dans la liste des entreprises habilitées à proposer cette prime, on retrouve donc sans surprise EDF, Engie, TotalEnergies, Primagaz, GDF Suez, Antargaz, Butagaz mais aussi les acteurs de la grande distribution qui vendent de l’énergie comme Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, Leroy Merlin, Brico Dépot ou encore M. Bricolage…
A noter que la prime CEE peut aller jusqu’à 5000 € et qu’elle est cumulable avec l’Éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRenov’, la TVA à taux réduit de 5,5%, et les éventuelles aides locales, départementales et régionales.