Transition énergétique
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Carbon tracker : un service innovant pour maîtriser son empreinte carbone

En 2022, Rexel a lancé le « Carbon Tracker », une solution inédite permettant aux professionnels de l’électricité et du génie climatique d’avoir une analyse détaillée de l’empreinte carbone des produits qu’ils utilisent, tout au long de leur cycle de vie.

Carbon tracker : un service innovant pour maîtriser son empreinte carbone

“Ces dernières années, les lois et décrets se sont multipliés pour obliger les entreprises à calculer et rendre public leur bilan carbone”, raconte Benoît Ribault, Directeur Projets Innovation & Services chez Rexel. C’est le cas notamment de la loi relative à la Transition Énergétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) de 2015, ou encore de la Loi Climat et Résilience de 2021.

Cette situation a mené à la création d’un outil simple et efficace : Carbon Tracker. Premier calculateur d’impact dédié au matériel électrique, cette plateforme digitale personnalisée déployée depuis 2022 sera disponible dans sa version définitive, à tous les clients Rexel à partir du 1er décembre 2024. Son objectif ? Mesurer précisément le bilan carbone de chaque produit distribué par Rexel, depuis sa fabrication jusqu’à la fin de vie, en passant par son installation, son utilisation, mais aussi son recyclage. « C’est un outil pour identifier l’impact environnemental de nos produits, mais aussi pour agir au quotidien à la baisse de son empreinte carbone » précise Benoît Ribault.

Une méthodologie solide et ISO-compliant

Pour obtenir des données fiables, Rexel a développé une méthodologie propriétaire, vérifiée ensuite par Bureau Veritas, entreprise spécialisée dans les certifications. Au préalable, les constructeurs ont dû renseigner un grand nombre d’informations sur chaque produit (données techniques et environnementales). Un algorithme a ensuite traduit ces données en bilan carbone après plus de 6000 calculs. « Avec ces informations, nous pouvons déterminer quelle quantité de dioxyde de carbone équivalente a été émise, mais aussi l’épuisement des ressources naturelles. » s’enthousiasme Benoît Ribault.

Les résultats fournis par Carbon Tracker sont en outre conformes aux normes ISO 14025 de 2006 et ISO 14021 de 2016, ce qui en fait des données exploitables pour l’ensemble des déclarations environnementales des entreprises.

Des efforts qui payent. En juin 2022, Rexel a ainsi reçu le prix « énergie climat décarbonation” décerné lors des Trophées industrie durable de L’Usine Nouvelle. L’année suivante, c’est le quotidien Les Echos qui lui a décerné  le titre de « leader de l’innovation » récompensant les efforts du Groupe pour “fournir des solutions d’efficacité énergétique et de maîtrise de l’énergie ou de services favorisant le développement des nouveaux usages électriques. »

Un accompagnement vers la transition énergétique

Pour les clients de Rexel, 36 000 produits ont déjà été dotés d’un « éco-score ». Carbon Tracker s’inscrit aussi dans une démarche plus vaste qui consiste à encourager les clients à choisir des produits plus responsables et durables : processus de fabrication vertueux, durabilité, réparabilité, éligibilité au reconditionnement ou au recyclage.

La nouvelle version de Carbon Tracker qui sera lancée le 1er décembre présente un portail extrêmement détaillé où les utilisateurs auront accès à l’intégralité de leur bilan carbone. Il sera ainsi possible de savoir quel site, quel service, quel produit, émet le plus de CO2… Et donc d’agir en conséquence en choisissant de meilleurs produits, et en prenant des décisions impactantes pour verdir sa chaîne de valeur.

Mieux encore : Carbon Tracker propose également une mesure de « l’intensité carbone », c’est-à-dire la quantité de CO2 émise par euro dépensé. « Pour une entreprise en pleine croissance, il y a un effet psychologique dévastateur », explique Benoît Ribault. « Nous prenons des mesures favorisant la transition écologique, mais nos émissions continuent d’augmenter ! Avec cet outil, il est plus facile de se rendre compte des résultats de nos efforts. C’est une manière d’encourager nos clients en leur montrant que leurs actions ont des conséquences vertueuses » conclut-il.

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