Un accompagnement vers la transition énergétique
Pour les clients de Rexel, 36 000 produits ont déjà été dotés d’un « éco-score ». Carbon Tracker s’inscrit aussi dans une démarche plus vaste qui consiste à encourager les clients à choisir des produits plus responsables et durables : processus de fabrication vertueux, durabilité, réparabilité, éligibilité au reconditionnement ou au recyclage.
La nouvelle version de Carbon Tracker qui sera lancée le 1er décembre présente un portail extrêmement détaillé où les utilisateurs auront accès à l’intégralité de leur bilan carbone. Il sera ainsi possible de savoir quel site, quel service, quel produit, émet le plus de CO2… Et donc d’agir en conséquence en choisissant de meilleurs produits, et en prenant des décisions impactantes pour verdir sa chaîne de valeur.
Mieux encore : Carbon Tracker propose également une mesure de « l’intensité carbone », c’est-à-dire la quantité de CO2 émise par euro dépensé. « Pour une entreprise en pleine croissance, il y a un effet psychologique dévastateur », explique Benoît Ribault. « Nous prenons des mesures favorisant la transition écologique, mais nos émissions continuent d’augmenter ! Avec cet outil, il est plus facile de se rendre compte des résultats de nos efforts. C’est une manière d’encourager nos clients en leur montrant que leurs actions ont des conséquences vertueuses » conclut-il.