Monitoring des appareils électriques
Autre point fort : la domotique vous permet de contrôler et de piloter le fonctionnement de l’ensemble de vos appareils électriques, électroniques et électroménagers d’un seul clic. Ainsi, vous pouvez programmer le démarrage de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge pendant les heures creuses, à un coût plus avantageux que pendant les heures pleines, ce qui va alléger votre facture.
De la même manière, vous pouvez procéder à distance à l’extinction des appareils restés en veille – télé, imprimante, ordinateur, console de jeux – ou que vous avez oublié d’éteindre en partant, et qui représentent jusqu’à 11 % de la consommation électrique d’un foyer.
Dernier atout de ce dispositif intelligent : la domotique vous permet de surveiller votre consommation énergétique en temps réel, à la seconde près, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et de recevoir des notifications en cas de surconsommation. Vous avez la main sur votre consommation au quotidien, et sur votre budget.
Fort de tous ces avantages, un système domotique vous permettra de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie sur une année, tout appareil et toutes fonctionnalités confondues.