Génie climatique
7 min.

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Choisir un nouveau chauffe-eau nécessite de prendre en considération un certain nombre de critères pour être sûr de faire le bon choix. Que faut-il savoir avant d’acheter ?

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Environ 1,5 million de chauffe-eau sont vendus chaque année en France, soit un toutes les 1 minute 30, selon les chiffres du Gifam (Groupement des marques d’appareil pour la maison). Que vous viviez dans une maison ou un appartement, ces équipements sont indispensables au confort de vie de votre habitation car sans eux, il n’est pas possible d’avoir de l’eau chaude pour se laver ou faire la cuisine. Si vous envisagez de renouveler votre chauffe-eau vieillissant ou d’équiper votre futur logement, voici les questions que vous devez vous poser pour prendre la bonne décision.

Les différents types de chauffe-eau

Pour commencer, vous devez connaître les différents types de chauffe-eau car tous les modèles ne fonctionnent pas de la même manière pour produire de l’eau chaude, et certains répondront mieux que d’autres à vos attentes.

∙      Aussi appelés ballon d’eau chaude ou Cumulus, les chauffe-eaux électriques fonctionnent en chauffant l’eau au moyen d’une résistance. L’eau est ensuite stockée dans un ballon, ce qui la rend disponible à tout moment pour une utilisation régulière. Faciles à installer et à utiliser, ce sont les équipements les plus courants. Certains modèles sont à production instantanée, sans stockage. Ils vont ainsi chauffer l’eau à la demande pour répondre à des besoins ponctuels. 

∙      Les chauffe-eaux à gaz, qui ont été pendant longtemps les standards du marché, sont raccordés à l’alimentation en gaz domestique de votre habitation. L’eau est chauffée grâce à un brûleur. Comme pour les chauffes eaux électriques, il existe des modèles à production instantanée. 

∙      Écologiques et économes en énergie, les chauffe-eaux thermodynamiques, qui équipaient 1 million de logements en 2020, fonctionnent grâce à une pompe à chaleur qui capte les calories présentes dans l’air ambiant puis injecte ces dernières dans l’eau pour la chauffer. La plupart de ces équipements sont à production instantanée, mais il existe des modèles à accumulation, dits « chauffe-eaux hybrides ».

∙      Comme leur nom l’indique, les chauffe-eaux solaires utilisent l’énergie photovoltaïque produite par vos panneaux solaires pour chauffer l’eau, ce qui suppose donc en préalable que votre logement bénéficie d’une telle installation. Comme pour les chauffe-eaux thermodynamiques, c’est une solution économe en énergie et moins polluante, mais qui est plus chère à l’achat. 

À noter que si vous choisissez un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières, notamment MaPrimRenov, les primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) et l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ou encore la TVA à taux réduit si vous faites poser votre nouveau chauffe-eau par un installateur RGE, et les aides des collectivités locales. 

La capacité du ballon 

Selon la taille de votre habitation et le nombre de personnes qui y vivent, vous n’aurez pas besoin de la même quantité d’eau chaude au quotidien. De ce fait, il faut que vous optiez pour un chauffe-eau dont la capacité de production est en adéquation avec votre niveau de consommation. 

 Si vous vivez seul, un modèle de 50 à 100 litres fera largement l’affaire. Cette capacité sera suffisante pour que vous ayez de l’eau chaude en continu tout au long de la journée. Pour un foyer de 2 personnes, par exemple un couple, optez plutôt pour un ballon d’une capacité minimum de 150 litres. Pour un foyer de 4 personnes, un chauffe-eau de 200 litres est l’option à privilégier.  Enfin, si votre foyer est constitué de 5 personnes ou plus, vous aurez besoin d’un ballon de 300 litres.

A noter que l’usage entre également en ligne de compte. Si vous prenez régulièrement des bains ou si vous faites la vaisselle à la main par exemple, vous consommerez davantage d’eau chaude.

La dureté de l’eau

La qualité de l’eau varie selon l’endroit où vous habitez, et cet élément peut affecter la durabilité et l’efficacité de votre équipement. On parle notamment de dureté de l’eau, un critère qui va être déterminant dans le choix de la résistance de votre chauffe-eau.

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure en raison de la grande quantité de calcaire présente dans les sols, comme c’est le cas dans le Nord-Pas-de-Calais, les Alpes, le Jura, ou encore l’Île-de-France, optez pour une résistance stéatite, adaptée aux eaux calcaires, qui protégera votre appareil du tartre et lui permettra de s’abîmer moins vite. 

À noter que la résistance stéatite + anti-corrosion constitue la meilleure proposition sur le marché dans les régions à eau calcaire. Ce système va protéger le chauffe-eau de façon permanente grâce à un courant électrique continu et augmenter sa durée de vie. De plus, la résistance étant protégée par un fourreau et n’étant pas au contact de l’eau, elle pourra être remplacée sans passer par une vidange de votre chauffe-eau. 

Si vous vivez dans une région où l’eau est douce, comme le Massif Central, la Bretagne ou les Pyrénées, vous pouvez choisir une résistance blindée. Contrairement à la stéatite, ce type de résistance est directement en contact avec l’eau, mais elle est protégée par une tige en métal, généralement en magnésium, qui va s’oxyder à la place du système de production d’eau chaude.

Quel que soit le type de résistance que vous choisirez, il est conseillé de procéder au détartrage de votre ballon d’eau chaude tous les deux ans en moyenne. 

L’espace disponible

Un chauffe-eau est un appareil qui est généralement volumineux. Avant de choisir un modèle, vous devez donc vous assurer que vous disposez de l’espace suffisant à son installation. Si vous manquez de place, vous pouvez opter pour un chauffe-eau vertical, moins encombrant que les modèles horizontaux. Il existe également des modèles « compacts » spécialement conçus pour les petits logements. 

D’autres éléments peuvent vous aider à affiner votre choix. Comme le niveau sonore si vous êtes sensible au bruit, certains modèles étant plus sonores que d’autres, ou la garantie offerte par le fabricant, qui peut varier de 2 à 10 ans. Enfin, l’efficacité énergétique est aussi un critère à prendre en compte si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’eau chaude. Vous pouvez l’évaluer avec le coefficient de performance (COP). Grâce aux dernières générations de chauffe-eau électrique et thermodynamique, de plus en plus de modèles connectés vous permettent par ailleurs de contrôler à distance votre consommation afin de réaliser des économies d’énergie.

Le saviez-vous ?

Spécialiste en solutions d’eau chaude sanitaire, Rexel propose à l’achat une gamme complète des équipements nécessaires à l’installation d’un chauffe-eau. Pour en savoir plus, découvrez notre guide de l’eau chaude sanitaire 2024

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à
Courant Positif
Abonnez-vous à Courant Positif

Mag : La France électrique

Pour télécharger le document, remplissez le formulaire ci-dessous :