- Énergies renouvelables
- 8 min.
Autoconsommation : comment choisir son kit solaire ?
Alors qu’un nombre croissant de Français optent pour l’autoconsommation, le choix d’un kit solaire qui répondra à vos attentes ne doit pas relever du hasard.
Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre la bonne décision.
Un kit solaire est une installation photovoltaïque composée d’un ou plusieurs panneaux solaires, d’une structure de fixation, de plusieurs câbles, d’un onduleur et, le plus souvent, d’une batterie de stockage. Cette installation sert à produire de l’électricité grâce à la lumière émise par le soleil dans le but d’alimenter votre habitation sans recourir au réseau classique. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation : vous produisez l’électricité que vous consommez, ce qui vous permet de faire des économies et de moins polluer. Mais pour avoir une installation performante, encore faut-il bien s’équiper.
1/ Évaluez vos besoins en électricité
La première chose à faire est de prendre connaissance de votre consommation car le choix de votre kit solaire va dépendre de vos besoins. La capacité de production d’électricité de votre installation devra être en adéquation avec le nombre et la puissance des appareils que vous souhaitez alimenter, ainsi que l’utilisation que vous en faites au quotidien.
Pour cela, le plus simple est que vous accédiez à votre espace client sur le site de votre fournisseur. Vous pouvez également télécharger sur votre smartphone une application de suivi de la consommation. Une fois que vous aurez obtenu cette information, vous pourrez définir la puissance d’installation optimale.
À noter que les kits destinés aux particuliers ont généralement une puissance qui va de 300 W à plus de 400 W.
2/ Tenez compte de votre situation géographique
L’endroit où vous habitez est également un critère important dans le choix de votre kit solaire car le niveau d’ensoleillement varie en fonction des régions, ce qui a un impact sur le rendement photovoltaïque. Les panneaux produiront moins d’électricité si vous résidez dans le nord de la France, et davantage si vous êtes dans le sud.
Dans les zones les moins ensoleillées, privilégiez donc des panneaux monocristallins, fabriqués à partir du même cristal de silicium, plus chers à l’achat mais bénéficiant d’un rendement important.
Si vous êtes dans une région très ensoleillée, vous pouvez opter pour des panneaux polycristallins, constitués de différents cristaux de silicium fondus ensemble, qui sont financièrement plus accessibles mais avec un rendement plus faible.
3/ Définissez la bonne configuration
Afin de dimensionner correctement votre kit solaire, il faut aussi que vous calculiez la superficie dont vous disposez pour déterminer le nombre de panneaux que vous allez acheter. Selon la nature de votre projet, vous pourrez les installer à différents endroits de votre habitation.
Le kit solaire pour toiture est la solution la plus répandue. C’est celle qui offre la meilleure exposition au soleil.
Si votre toit est trop petit ou trop encombré pour accueillir votre future installation, vous pouvez opter pour un kit solaire au sol, avec des panneaux qui seront fixés dans votre jardin ou dans votre cour.
Avec le kit solaire en façade, vous pourrez accrocher vos panneaux sur les murs extérieurs de votre habitation. C’est une alternative intéressante si vous manquez de place au sol ou en toiture. À ce titre, les solutions « plug-and-play » peuvent facilement être clipsées au garde-corps d’un balcon.
À noter que dans tous les cas de figure, les panneaux doivent être orientés plein sud et inclinés à 30° pour que vous puissiez avoir le meilleur rendement.
4/ Choisir le bon modèle
En prenant en compte ces différents facteurs, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le kit solaire qui répondra à vos attentes. Avant de finaliser votre achat, il est cependant recommandé de vérifier certains points.
Tout d’abord, comme pour tout autre produit, il faut que vous vous assuriez de la qualité et de l’origine du matériel. Ensuite, le rapport qualité/prix est un élément à prendre en considération car certains panneaux peuvent être plus chers que d’autres à performances égales. Comme vous allez faire des économies sur votre facture d’énergie en produisant et en consommant votre propre électricité, un matériel plus coûteux ralentira le retour sur investissement.
Enfin, il est recommandé de prévoir une batterie de stockage pour que vous puissiez avoir de l’électricité en permanence, même la nuit. En effet, comme l’énergie solaire est par nature intermittente, le rendement de votre installation le sera aussi. En outre, cela vous permettra de ne pas perdre le surplus de production.
Pour conclure, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour effectuer les travaux. Vous aurez ainsi la garantie que votre kit solaire sera installé dans les règles de l’art et en conformité avec les normes en vigueur.
Le saviez-vous ?
Rexel propose une vaste gamme de solutions dans le résidentiel pour produire de l’énergie solaire en autoconsommation, et notamment des kits photovoltaïques prêts-à-poser.
Crédit photo : Freepik