Dimensionner son éclairage en fonction des besoins et des usages est primordial.
Les normes NF EN 12 464-1 et NF X 35-103 décrivent, respectivement, les exigences d’éclairage pour les postes de travail intérieurs afin d’obtenir un bon confort visuel pour une personne dont la capacité ophtalmique est normale et des principes et une méthode ergonomique visant à définir les éléments essentiels à l’éclairage des lieux de travail.
Faire réaliser une étude d’éclairage par un Expert permettra de dimensionner à la juste mesure votre solution. Le regard de l’Expert et sa connaissance des textes mais aussi de l’offre Rexel lui permettra d’adapter la solution aux différentes tâches réalisées dans l’entreprise, les besoins d’un individu étant différent d’une tâche à l’autre. Il est primordial de penser l’éclairage en fonction des situations de travail afin d’éviter l’inconfort, la fatigue visuelle et minimiser le risque d’accident.
Dans les bureaux individuels, les open spaces et les salles de réunion, où les tâches à accomplir ne nécessitent pas une perception fine des détails, la norme NF EN 12 464 préconise un niveau d’éclairement moyen à maintenir dans le temps de 500 lux (unité de mesure de l’éclairement) sur le plan de travail, avec une uniformité de 0,6. Lorsque la lumière du jour est suffisante, l’éclairage artificiel pourra être réduit automatiquement avec une gestion programmée.
Dans les ateliers de précisions (équipements de mesure, carte de circuits imprimés) un éclairage plus important, 1 000 voire 1 500 lux, sera nécessaire pour garantir une meilleure visibilité des détails.
Dans les couloirs et les zones de circulation, qui sont par définition des lieux de passage, un éclairement de 100 à 150lux avec 0,4 d’uniformité est demandé.