Génie électrique
7 min.

Comment choisir son système d’éclairage en entreprise ?

Réglementé, le choix du système d’éclairage qui équipera votre entreprise doit être mûrement réfléchi car c’est un facteur d’amélioration de la productivité de vos collaborateurs, ainsi que du confort et de la sécurité de vos espaces de travail. Voici ce que vous devez savoir pour éclairer juste … votre décision !

Comment choisir son système d’éclairage en entreprise ?

Généralement sous-estimé, un éclairage mal adapté, trop faible ou trop élevé, peut entraîner des problèmes de santé, troubles de la vision, fatigue visuelle, migraines, ou encore des difficultés de concentration. En entreprise, cela veut dire que c’est une source de mal être pour les collaborateurs.

A l’inverse, un éclairage de qualité favorise leur bien-être , leur créativité, concentration et réduit les risques d’accidents et d’erreurs. 

Dès lors, quels critères faut-il prendre en considération pour choisir un système d’éclairage ?

Éclairage en entreprise : que dit la réglementation ? 

Depuis 1983, l’éclairage des lieux de travail fait l’objet d’une réglementation. L’article R232-7-1 du Code du Travail exige ainsi que « les locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante » et que « l’éclairage doit être conçu et réalisé de manière à éviter la fatigue visuelle, ainsi que les affections de la vue qui en résultent, et permettre de déceler les risques perceptibles par la vue ». 

Le Code du Travail fixe des valeurs minimales d’éclairement pendant la présence des travailleurs. Celles-ci sont exprimées en lux (unité de mesure du niveau d’éclairement). 

Ces valeurs minimales d’éclairement sont fixées à :

Espaces extérieurs : 10 lux pour les zones et voies de circulation et 40 lux dans les espaces extérieurs où sont effectués des travaux à caractères permanent. 

Espaces intérieurs : 40 lux pour les voies de circulation, 60 lux pour les escaliers et entrepôts, 120 lux pour les locaux de travail, vestiaires et sanitaires et 200 lux pour les locaux aveugles affectés à un travail permanent. 

Par ailleurs, les organes de commande d’éclairage doivent être facilement accessibles et le matériel d’éclairage installé de manière à pouvoir être entretenu aisément. 

Dimensionner son éclairage en fonction des besoins et des usages est primordial.

Les normes NF EN 12 464-1 et NF X 35-103 décrivent, respectivement, les exigences d’éclairage pour les postes de travail intérieurs afin d’obtenir un bon confort visuel pour une personne dont la capacité ophtalmique est normale et des principes et une méthode ergonomique visant à définir les éléments essentiels à l’éclairage des lieux de travail. 

Faire réaliser une étude d’éclairage par un Expert permettra de dimensionner à la juste mesure votre solution. Le regard de l’Expert et sa connaissance des textes mais aussi de l’offre Rexel lui permettra d’adapter la solution aux différentes tâches réalisées dans l’entreprise, les besoins d’un individu étant différent d’une tâche à l’autre. Il est primordial de penser l’éclairage en fonction des situations de travail afin d’éviter l’inconfort, la fatigue visuelle et minimiser le risque d’accident.

Dans les bureaux individuels, les open spaces et les salles de réunion, où les tâches à accomplir ne nécessitent pas une perception fine des détails, la norme NF EN 12 464 préconise un niveau d’éclairement moyen à maintenir dans le temps de 500 lux (unité de mesure de l’éclairement) sur le plan de travail, avec une uniformité de 0,6. Lorsque la lumière du jour est suffisante, l’éclairage artificiel pourra être réduit automatiquement avec une gestion programmée.

Dans les ateliers de précisions (équipements de mesure, carte de circuits imprimés) un éclairage plus important, 1 000 voire 1 500 lux, sera nécessaire pour garantir une meilleure visibilité des détails.

Dans les couloirs et les zones de circulation, qui sont par définition des lieux de passage, un éclairement de 100 à 150lux avec 0,4 d’uniformité est demandé.

Mettez l’accent sur le confort visuel

Confort et performance visuelle de vos collaborateurs sont déterminants dans la qualité de leur activité et l’atteinte des objectifs. Le choix de votre solution d’éclairage doit donc tenir compte de ces données. Ainsi, en complément d’un l’éclairage général faible, prévoyez des lampes d’appoint à bras articulé et à tête orientable pour les postes de travail individuels. Chaque collaborateur n’a pas les mêmes besoins en fonction de son âge ou de sa vue. Sachez qu’il existe des lampes à poser à couleur de lumière et quantité de lumière réglable.

Pour les postes informatiques, privilégiez des solutions à faible ‘luminance’ afin de réduire les nuisances visuelles provoquées par les reflets lumineux trop importants, qui peuvent être à l’origine de troubles oculaires.

La température de couleurs, mesurée en Kelvin, est également un critère de confort important à considérer. Une lumière dite ‘blanc froid’ comprise entre 5 000 et 6 000 Kelvin (K) est très utilisée en industrie ou lorsque des niveaux d’éclairements très élevés sont nécessaires (imprimeries, bloc opératoires). Dans les bureaux et open spaces une teinte ‘neutre’ 4 000K est plus usuelle pour toutes les activités d’ordre général.

A contrario, une lumière dite ‘blanc chaud’, comprise entre 2 700 et 3 000K, conviendra parfaitement pour les espaces de détente, d’échanges ou de repos, les zones d’accueil, coin lecture en créant une ambiance chaleureuse et conviviale.

Dans tous les cas de figure, choisissez des solutions qui évitent l’éblouissement et qui ne produisent pas des contrastes trop importants dans le champ visuel. Par ailleurs, il est recommandé de filtrer la lumière provenant de l’extérieur avec des rideaux ou des stores.

Pensez à l’efficacité énergétique

Enfin, à une époque où l’énergie est de plus en plus coûteuse et où le changement climatique impose une baisse généralisée des émissions de CO2, la sobriété de votre système d’éclairage est également un point important à considérer. 

Alléger vos factures et réduisez votre empreinte carbone avec des sources LED, plus efficaces (jusqu’à 210lm/W), plus durables jusqu’à 50 000h avec une faible chute de flux contrairement au anciennes sources à incandescence, 13lm/W qui ‘brûlaient’ seulement 1 000h et grillaient instantanément. 

De nombreuses solutions de pilotage de l’éclairage permettent d’ajuster les niveaux d’éclairements, d’allumer/éteindre en fonction de la présence/absence ou de la lumière du jour mais aussi d’ajuster le blanc chaud ou froid à votre situation.

Fortement recommandés, ces systèmes de pilotage intelligents et connectés vous permettront d’optimiser confort et économies d’énergie tout en vous conformant aux réglementations en vigueur, décrets BACS, décret Tertiaire.

Le choix d’une solution d’éclairage doit répondre à la fois aux exigences règlementaires et normatives en vigueur. Apporter la bonne lumière en termes de qualité, quantité, durée en fonction des différentes activités de votre entreprise est clé pour assurer non seulement une bonne performance visuelle des collaborateurs mais aussi maitriser ses coûts d’exploitation et empreinte environnementale. In fine, c’est en tenant compte de l’ensemble de ces facteurs que vous pourrez prendre la décision la plus adaptée à votre situation. 

Le saviez-vous ?

Destinées aux marchés résidentiel, tertiaire ou industriel, les solutions d’éclairage de Rexel recouvrent la conception et l’installation de solutions d’éclairage dans le neuf, la rénovation des éclairages existants ainsi que l’entretien et la maintenance des équipements installés.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Génie électrique
  • 7 min.

Vis ma vie d’électricien : Guillaume Lavenu, patron de Tête d’Ampoule

Ils et elles effectuent les tâches techniques essentielles à notre confort le plus élémentaire : la lumière, le chauffage, l’électricité… Mais à quoi ressemble le quotidien des électriciens ? Guillaume Lavenu, artisan-entrepreneur, nous raconte.  

  • Génie électrique
  • 8 min.

Comment fonctionne la VMC double flux ?

À la fois économique et écologique, la VMC double flux a gagné en popularité ces dernières années, mais comment fonctionne-t-elle ?   

Abonnez-vous à
Courant Positif
Abonnez-vous à Courant Positif

Mag : La France électrique

Pour télécharger le document, remplissez le formulaire ci-dessous :