Génie électrique
6 min.

À quoi sert le compteur Linky ?

Installé progressivement et non sans résistance à partir de 2016 dans les foyers français, le compteur électrique communicant Linky apporte avec lui une véritable révolution de la consommation d’électricité. Explications.

À quoi sert le compteur Linky ?

Outil de surveillance avec caméra embarquée, émetteur 5G… Après avoir soulevé une vague d’opposition sur fond de fantasmes lors de son arrivée sur le marché, le petit boîtier vert s’est finalement durablement installé dans les foyers français. Mais au fait, d’où vient-il ? Et à quoi sert-il ?

Un compteur nouvelle génération

Le déploiement des compteurs Linky est inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Au départ, l’objectif associé était d’équiper trente-cinq millions de foyers français à l’horizon 2021 afin de couvrir l’intégralité du territoire national. Le Covid étant passé par là, la date butoir pour leur mise en service à l’échelle du pays a été repoussée à 2025.

Conçue par Enedis, cette innovation tricolore a rapidement divisé les usagers, entre ceux qui l’ont adoptée sans problème et ceux qui refusent encore aujourd’hui son installation.

Pourtant, le compteur communiquant Linky est à l’origine de services innovants qui permettent aux particuliers de mieux maîtriser leur consommation et de faire baisser leur facture d’électricité. Et ce ne sont pas ses seuls atouts.

Un équipement intelligent et sans danger

En utilisant la technologie des courants porteurs en ligne (CPL), un mode de communication filaire qui circule dans les câbles du réseau électrique basse tension pour relever des informations, le compteur Linky est capable de mesurer en temps réel, à chaque seconde et au volt près, la consommation électrique d’une habitation.  Les données sont ensuite télétransmises à Enedis, après avoir été chiffrées pour qu’elles restent confidentielles et qu’elles ne puissent pas être divulguées. Elles sont protégées d’un bout à l’autre de la chaîne conformément aux recommandations de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Cette technologie est sans danger. A la différence des radiofréquences, comme la Wifi par exemple, les ondes restent enfermées dans les câbles et ne se propagent pas dans les logements. Par ailleurs, le champ électrique du compteur Linky se situe largement en dessous de la limite réglementaire fixée à 87 V/m. Compris entre 0,25 V/m et 2 V/m, il est le même que celui des anciens équipements.

Optimiser sa consommation énergétique

La télétransmission des données de consommation électrique présente de multiples avantages. Avec elle, il n’est plus nécessaire de faire venir un technicien chez soi pour opérer le relevé du compteur, ce qui fait gagner du temps et diminuer les dépenses des abonnés.

De nombreuses interventions techniques peuvent désormais être réalisées à distance (augmentation de puissance, mise en service d’un nouveau compteur, changement de fournisseur…)

Par ailleurs, la facture est désormais établie sur la base du relevé de consommation réelle, qui est extrêmement précis, et non plus sur une estimation, comme c’était le cas auparavant. De ce fait, le montant à payer est calculé au plus juste. Pour les abonnés, il n’y a plus de mauvaise surprise, plus d’anomalies de comptage ni d’erreurs de facturation.

Les usagers peuvent consulter l’état de leur consommation d’électricité en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les données sont établies par mois, par semaine, par jour, par heure, et même par demie-heure, avec la possibilité de modifier leur contrat si celui-ci n’est pas adapté à leurs usages. L’appareil est donc un moyen efficace pour limiter le gaspillage énergétique.

Autre atout de cet équipement nouvelle génération, Linky peut détecter instantanément les incidents et les coupures d’approvisionnement sur le réseau, ce qui permet aux techniciens d’intervenir plus rapidement pour dépanner les particuliers. En cas d’identification d’un phénomène de surtension, Linky coupe automatiquement l’alimentation pour protéger les appareils concernés.

Un outil au service de l’accélération de l’électrification

Dernière flèche dans le carquois de ce compteur révolutionnaire, Linky participe également à stabiliser le réseau électrique français. Lorsque ce dernier est en tension comme l’hiver dernier, le compteur permet un rééquilibrage de l’offre et de la demande. Cette régulation garantit la continuité du service en toute circonstance et permet de ne pas recourir à des coupures exceptionnelles en période de forte consommation. Elle accélère également l’électrification grâce à un déploiement plus efficace des énergies renouvelables intermittentes, comme le solaire et l’éolien, dont la production électrique nécessite une utilisation immédiate.

À partir d’août 2025, le remplacement des anciens équipements par les compteurs communicants Linky, qui est prévu par la loi de 2015, devient obligatoire. Une amende de 64 euros par an, correspondant aux frais de relève, est prévue pour sanctionner les refus d’installation. En tout, 35 millions de foyers bénéficieront, demain, de cette technologie révolutionnaire.

Crédit photo : Wikimedia

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Génie électrique
  • 7 min.

Vis ma vie d’électricien : Guillaume Lavenu, patron de Tête d’Ampoule

Ils et elles effectuent les tâches techniques essentielles à notre confort le plus élémentaire : la lumière, le chauffage, l’électricité… Mais à quoi ressemble le quotidien des électriciens ? Guillaume Lavenu, artisan-entrepreneur, nous raconte.  

  • Génie électrique
  • 8 min.

Comment fonctionne la VMC double flux ?

À la fois économique et écologique, la VMC double flux a gagné en popularité ces dernières années, mais comment fonctionne-t-elle ?   

Abonnez-vous à
Courant Positif
Abonnez-vous à Courant Positif