
Guillaume Texier, CEO du groupe Rexel : « Nous nous voyons comme des facilitateurs »
L’électrification est en marche et ses besoins sont immenses. Dans une interview pour le Magazine La France électrique, Guillaume Texier, CEO du groupe Rexel, nous éclaire sur la place du distributeur au sein de l’écosystème électrique d’aujourd’hui et de demain.

Comment Rexel perçoit-il son rôle de distributeur face au grand défi de l’électrification ?
Guillaume Texier : Un rôle absolument central ! D’abord parce que l’électrification est un sujet nouveau et complexe : nouveaux produits, nouvelles compétences à acquérir pour les installateurs, nouveaux modèles économiques… À nous d’aider nos clients à s’orienter dans ce nouveau monde et de leur proposer les services qui rendront leur vie plus facile. Ensuite parce que, pour être efficace, l’électrification ne pourra pas se cantonner aux grands projets, elle devra être capillaire et concerner absolument toutes les tailles de chantier. Pour cela, l’appui des distributeurs et de leurs clients installateurs et artisans sera crucial.
Électrification, efficacité et sobriété comme triptyque de la transition. Vous souscrivez à ce mantra ?
G.T. : Bien sûr. D’abord éviter la consommation d’énergie, ensuite la consommer mieux, enfin faire en sorte qu’elle soit décarbonée. Il faut que ces trois priorités avancent de concert, sans qu’une d’entre elles prenne trop le pas sur les autres. Je trouve qu’on oublie d’ailleurs un peu trop l’incroyable potentiel de l’efficacité. En mesurant mieux, en contrôlant mieux, on peut facilement et à peu de frais réduire la consommation électrique de bâtiments ou d’usines, et économiser sur la facture énergétique. Il y a de multiples opportunités non exploitées dans ce domaine, faute de focalisation sur ce sujet.
À quel point Rexel est-il impliqué aujourd’hui dans les enjeux d’électrification sur ses deux principaux marchés que sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest ?
G.T. : L’électrification est en marche dans nos deux principales zones géographiques, mais pour des raisons différentes. En Europe de l’Ouest, c’est davantage le changement climatique et la nécessaire transition énergétique qui tirent les technologies d’électrification. En Amérique du Nord, c’est plutôt la relocalisation industrielle et la montée de l’intelligence artificielle qui sont moteurs. Mais dans les deux cas, même résultat : les besoins sont immenses et en accélération.
Rexel a choisi la phrase « Electrifying solutions that make a sustainable future possible » comme raison d’être. Pourquoi ce choix ?
G.T. : C’est une phrase dont chacun des mots résonne avec ce que nous faisons et avec nos valeurs. « Future » parce que nous sommes passionnés d’innovation, innovation produits mais aussi usage du digital dans notre relation avec nos clients, et exploitation de l’immense potentiel de l’intelligence artificielle. « Sustainable », car l’électrification est la condition nécessaire du développement durable. « Make possible » parce que nous nous voyons comme des facilitateurs au service de nos clients, à travers notre efficacité logistique et nos services. Et enfin « electrifying » à cause de l’électrification bien sûr, mais aussi parce qu’en anglais le mot veut dire « électrisant » et que cela résonne très bien avec la passion qui caractérise nos collaborateurs sur le terrain.

Nous nous voyons comme des facilitateurs au service de nos clients, à travers notre efficacité logistique et nos services.
Guillaume Texier
CEO du groupe Rexel
Positionné au cœur de l’écosystème électrique, Rexel s’est énormément transformé au cours des dix dernières années, en accélérant notamment sur le digital, l’intelligence artificielle et l’automatisation. Quels sont aujourd’hui les objectifs de Rexel pour la décennie à venir ?
G.T. : Nos objectifs sont simples, il s’agit de jouer toujours mieux notre rôle auprès de nos clients. Cela veut dire l’excellence dans notre cœur de métier, mais cela veut aussi dire s’aventurer dans de nouveaux domaines, qu’il s’agisse de catégories de produits connexes ou de services innovants. Notre monde de l’électricité et de l’énergie bouge vite, et Rexel a l’ambition d’être aux avant-postes de cette transformation.